Subscribe to our newsletter:

On ne badine pas avec l'amour - Musset

$0.99
iPhone / iPad
Genres:
  • Education
  • Book
I want this app
Download from AppStore

On ne babine avec l'amour est une pièce de théâtre en trois actes d'Alfred De Musset prince du romantisme. Elle a été publiée pour la première fois en 1834.

On ne babine pas avec l'amour est un drame romantique qui parle de Camille, une jeune femme de 18 ans qui a passé 10 ans de sa courte vie au couvent et y a appris à se méfier des hommes et de l'amour. Quand elle revient dans son village natale elle y retrouve son amour de petite fille : Perdican qui a comme dessein de l'épouser mais tout n'est pas aussi simple.

L'une des œuvres la plus étudié dans les écoles et lycées, notamment pour le bac de Français. On ne babine pas avec l'amour reste la pièce de théâtre de référence pour représenter le romantisme dramatique.

Extrait :

"Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."