Subscribe to our newsletter:

topophonie

Free
iPhone / iPad
Genres:
  • Lifestyle
I want this app
Download from AppStore

Topophonie mobile par Xavier Boissarie et Roland Cahen

Une collaboration ORBE - IRCAM – ENSCI dans le cadre du festival Futur en Seine et du projet ANR Topophonie.

Avec le soutien de Cap Digital et de la Région Ile de France.

Topophonie installe un environnement sonore sur le thème de l’eau, dans un espace urbain. Les pentes de Belleville à Paris évoquent les parcours sinueux de l’eau jusqu’aux noms des rues : rue des Cascades, rue des Rigoles, rue de la Duée. Deux réalités se superposent sur ce territoire : un espace minéral qui s’impose en surface, un espace liquide invisible, constitué de sources et aqueducs en sous sol.
Topophonie propose d’évoquer cet espace liquide en surface par la mise en scène d’un paysage sonore navigable avec un Iphone (à partir du 3GS). La navigation se déroule sur les pentes du jardin de Belleville.
Les cours d’eau évoqués appartiennent à des vallées pyrénéennes. Pour les découvrir, il suffit d’arpenter les allées du jardin : l’eau chute en cascade le long des murs situés au sommet du jardin, les ruisseaux sinuent le long des chemins tandis que les torrents dévalent les escaliers.
Ce paysage sonore s’écoute à distance ou en immersion. Les sons lointains sont situés tout autour de l’auditeur, il suffit d’orienter le mobile pour naviguer dans ce paysage. Déambuler dans un cours d’eau engendre des perturbations. Les sons évoluent selon que vous remontez ou descendez le courant.
Une carte permet de se repérer dans le jardin. Celle-ci n’est pas nécessaire en cours de déambulation, laissez-vous simplement porter par le courant.