Subscribe to our newsletter:

Poussin et Moïse Du dessin à la tapisserie

Free
iPhone / iPad
Genres:
  • Travel
  • Education
I want this app
Download from AppStore

Poussin et Moïse
Du dessin à la tapisserie

L’exposition présente pour la première fois en France la tenture complète de L’Histoire de Moïse d’après Nicolas Poussin (1594-1665) et Charles Le Brun (1619-1690).
Les tapisseries sont de grandes dimensions (environ 4 mètres sur 6) et sont en laine et soie rehaussées d’or.
Dès 1683, les ateliers royaux de la manufacture des Gobelins entreprennent la réalisation de la nouvelle tapisserie sur l’histoire de Moïse à partir de huit tableaux de Nicolas Poussin, alors considéré comme le plus grand peintre français, et de deux de Charles Le Brun, Premier peintre du Roi.

Grâce au généreux prêt du Mobilier national, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux réunit la totalité des dix tapisseries de cette prestigieuse commande royale permettant ainsi au public de redécouvrir un cycle essentiel de l’histoire du goût et de l’histoire de l’art français du XVIIe siècle.
L’exposition présente aussi trois tableaux de Poussin, un carton de tapisserie des Gobelins, des dessins et des gravures prêtés par de grandes institutions nationales favorisant la compréhension de l’histoire de cette commande ainsi que de l’œuvre de Poussin considéré par les artistes français comme l’égal de Raphaël.