Subscribe to our newsletter:

Des jouets et des hommes : l'e-album de l'exposition du Grand Palais

Free
iPad
Genres:
  • Reference
  • Book
I want this app
Download from AppStore

● UN ALBUM D'EXPOSITION OPTIMISÉ POUR L'IPAD ●
A l’occasion de l’exposition DES JOUETS ET DES HOMMES présentée au Grand Palais, Galeries nationales à Paris, la RMN-Grand Palais vous propose l’album d'exposition réalisé et optimisé pour l'Ipad. Vous retrouverez le plaisir de lecture d'un livre d'art tout en bénéficiant des atouts du numérique : notamment des zoom, une lecture du texte facilité, la prise de note…

L’e-album Des jouets et des hommes c'est :
- 48 pages
- 91 illustrations
- marque-pages et prise de note
- des textes exclusifs
- une lecture du texte facilité

-- Mode d'emploi simple --
1. Parcourez l'album en format vertical ou horizontal
2. Tournez les pages en faisant glisser votre doigt horizontalement
3. Zoomez en cliquant sur les œuvres, les textes ou les vidéos
4. Faites apparaître ou disparaître l'interface de navigation en cliquant sur les zones blanches


-- L'exposition --
Mille jouets de l’Antiquité à aujourd’hui réunis dans cette exposition, c’est un rassemblement exceptionnel et totalement inédit par son ampleur et son ambition : poupées antiques, poupées princières, Barbie, trains, avions, bateaux, ours de tous poils, automates presque vivants, jeux vidéo batailleurs, figurines en plomb ou en plastique, soucoupes volantes, arches de Noé et même un Père Noël dans un avion.

Des jouets et des hommes présente une histoire du jouet occidental et met en lumière son importance dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. L’exposition interroge les rapports ambigus que les enfants entretiennent avec la reproduction en miniature du monde des grands. Comment s’emparent-ils de cette réalité à leur échelle, toujours imaginée par des adultes ?
Comment les archétypes que sont les poupées, les véhicules ou les figurines de guerre évoluent-ils selon les époques ? Quelles sont les permanences en matière de mimétisme et les ruptures au cours de l’Histoire ? A-t-on toujours rêvé de devenir pompier ou maîtresse d’école ? Autant de questions autour du jouet – et non du jeu, qui lui implique des règles - auxquelles l’exposition tente de donner des réponses scientifiques et néanmoins sensibles.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Musée des arts décoratifs qui conserve une des plus importantes collections de jouets en Europe. D’autres institutions culturelles françaises et internationales prestigieuses dont le Victoria & Albert Museum à Londres, le Musée du jouet à Nüremberg ou encore le Strong à Rochester (E.U), ainsi qu’ un grand nombre de collections particulières européennes ont permis de rassembler de nombreux objets.
Qu’ils soient fabriqués en série ou par des artistes de renom comme Alexandre Calder, Felix Garcia Torres ou Benjamin Rabier, qu’ils soient exceptionnels ou échoués sur la moquette des chambres d’enfant, ces jouets nous racontent le monde, ses évolutions, son histoire, souvent de façon décalée ou dans un mimétisme confondant. Une iconographie importante et très variée – tableaux, affiches, sculptures, films, jeux vidéo, clips – complète ce panorama.


-- L'éditeur --
La Rmn-Grand Palais est l’un des tout premiers éditeurs d’art en Europe.
Dans le cadre des expositions temporaires, des événements culturels et des collections permanentes des musées, elle édite et diffuse des ouvrages, fait vivre les métiers d’art, imagine de nouveaux produits éditoriaux, notamment dans les domaines de l’audiovisuel et du multimédia.
Parmi ses nombreuses activités, elle propose les services d'une agence photo qui assure la qualité inégalable des reproductions d'œuvres d'art pour les éditions papier et multimédia.