Subscribe to our newsletter:

S.O.S.

Free
iPhone / iPad
Genres:
  • Reference
  • Medical
I want this app
Download from AppStore

Cette application s’adresse aux personnes qui souhaitent intervenir de façon adéquate lors d’une situation d’urgence. Elle a été conçue pour être simple et ses principes d’utilisation sont ceux que l’on retrouve habituellement sur les applications Iphone de façon standard.

Le menu principal, Secourisme, est composé de 7 boutons rouges avec icônes correspondant à un contenu particulier : Brûlures, Hémorragie, Étouffement, Gelures, Empoisonnement, Hypothermie et Réanimation. Vous accédez à chacune de ces sections en appuyant sur le bouton qui correspond au contenu recherché.

Il y a également sur le menu principal deux boutons orangés : Alarme et Rythme cardiaque. Actionnez le bouton Alarme si vous voulez attirer l’attention ou recevoir de l’aide. Le bouton Rythme cardiaque est un guide sonore pour vous aider à effectuer certaines manœuvres au bon rythme, comme la réanimation par exemple.

Le second menu comporte également 7 boutons, destinés à être utilisés dans un contexte de survie. On y explique comment construire un abri, faire un feu, s’hydrater et se nourrir, éloigner les animaux, soigner une morsure d’animal et transporter une personne blessée. Nous ne sommes plus ici dans des situations d’urgence comme dans la première section mais néanmoins, vous y apprendrez des informations qui vous seront très utiles. Les boutons Alarme et Rythme cardiaque se trouvent également sur ce menu, disponibles au besoin.

Au bas des menus Secourisme et Survie se situent quatre boutons. Dans Fiche Médicale, vous pouvez inscrire les données médicales importantes vous concernant. En cliquant sur l’espace carré à côté des lignes Nom et Prénom, vous pouvez choisir une photo dans votre album ou bien vous prendre en photo si votre appareil le permet.

Au bas de cette section Fiche Médicale, vous pouvez choisir « Touchez ici pour sauvegarder une image pour mettre sur la page verrouillée ». Cette fonction permet à votre fiche médicale de s’afficher automatiquement quand votre appareil est en mode veille. Ainsi, les secouristes n’auront pas à chercher dans l’application vos données médicales si vous deviez vous trouver en situation de danger.

Finalement, la section 911 permet d’appeler les secours par un simple toucher du bouton rouge. On y retrouve également une liste des personnes proches à contacter en cas d’urgence et vos coordonnées GPS, quand la situation le permet.

Cette application a été produite en collaboration avec l'Ambulance Saint-Jean du Québec.