Subscribe to our newsletter:

Du rouleau au codex

Free
iPad
Genres:
  • Education
  • Book
I want this app
Download from AppStore

Du rouleau au codex
Métamorphoses des pratiques d’écriture et de lecture

La publication digitale pour iPad « Du rouleau au codex » présente de façon ludique et interactive l’histoire et les évolutions de deux supports d’écriture et de lecture : le rouleau en papyrus* et le codex en parchemin**.
Elle étudie leurs modes de fabrication, d’utilisation, de diffusion et de conservation.

Cette publication présente des œuvres exceptionnelles et inaccessibles au grand public, issues des fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) et de la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence, accompagnées par les commentaires de spécialistes reconnus. Elle permet, par exemple, de découvrir comment faire une feuille à partir de la plante de papyrus ou à partir de la peau d’un mouton, de dessiner avec le doigt des lettres comme le faisait un scribe ou un moine copiste, de recomposer toutes les étapes d’écriture d’une page de codex en parchemin, d’entendre quelques vers de l’Iliade en grec ancien, écrits il y a près de 1800 ans.

Cette publication numérique tangible est le deuxième titre de la collection « Tactile Studies »***, qui décline une approche des Visual Studies par les outils tangibles, une nouvelle forme de médiation numérique associant chercheurs et étudiants autour de l’étude d’ouvrages anciens.

Ce projet a été imaginé par Olivier Poncer et André Bihler, tous deux professeurs de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et les étudiants suivants : Colin Cuerq, Camille Duband, Mathilde Dubois, Pauline Faure, Agathe Kervadec, Sandra Willauer.
Il a bénéficié du concours scientifique de Paul Heilporn, professeur de papyrologie à l’Université de Strasbourg, de Benoît Tock, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Strasbourg et de Stavros Lazaris, chargé de recherche au CNRS, Paris.

_______________________________
* Un long fragment d’un papyrus antique, de 194 ans après J.-C., composé d’un assemblage de courriers administratifs et présentant sur l’autre face une copie du chant I de l’Iliade d’Homère.
** Un codex du 12e siècle les Moralia in Job.
*** Élaborée en association avec des consersateurs, des historiens et des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, la collection d’applications numériques tangibles « Tactile Studies  » développe l’analyse d’œuvres remarquables, met en scène et en lien des observations, des références, des ressources. Elle restitue par le visuel et par l’écrit le travail d’investigation, d’analyse historique et sémiotique.