Subscribe to our newsletter:

EmpreinteEnergetique

$1.99
iPad
Genres:
  • Reference
  • Lifestyle
I want this app
Download from AppStore

La communauté scientifique mondiale en est persuadée : le climat se dérègle, nous consommons trop et mal. Elle s'efforce depuis juin 1992, sous l'égide de l'ONU, d'organiser la riposte, en incitant les Etats membres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, jugés responsables du réchauffement atmosphérique.

Les principaux chefs d'Etat de l'époque s'étaient réunis du 20 au 22 juin 1992 à Rio au Brésil pour tenir le premier Sommet de la Terre, qui a donné naissance à deux conventions internationales majeures, celle sur la lutte contre le changement climatique et celle sur la diversité biologique, qui y est liée.

Ce sommet a été l'occasion pour le Président Jaques Chirac, qui y représentait la France, de marquer les esprits par sa formule qui a sonnée comme un avertissement adressé à la communauté internationale : « Notre monde brûle, mais nous regardons ailleurs ».

Bien entendu, à l’échelle de l’individu, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour notre planète, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire et consommer n’importe comment.

Pourtant, nous avons ilmaginé l’application « Empreinte Energétique ».

Pour notre vie de tous les jours, nous nourrir, nous chauffer, nous déplacer, . . . nous consommons de l’énergie. Cette consommation correspond à une surface de terre exploitable, ce qu l’on nomme par Empreinte Energétique.

Ce programme permet de calculer son empreinte Energétique, c'est à dire d'évaluer (par rapport à votre mode de vie) la surface nécessaire pour subvenir à vos besoins (en répondant à un questionnaire détaillé : alimentation, chauffage, transport, déchets, ...)

Rappelons, que par rapport à la population mondiale actuelle, nous disposons d'environ 2,2 hectares exploitables par habitant.

Les résultats sont en chiffres, mais aussi sous la forme d'un graphique, pour mieux voir les domaines où vous consommer le plus d'énergie par rapport à votre mode de vie.

Vous pensez, peut être, laisser une empreinte faible notre planète Terre, installez ce logiciel sur votre iPad et vous serez . . . surpris.

Puis passé le premier usage, regardez comment vous pourriez mieux vous comporter vis-à-vis de notre Planète.

En plus du calcul, Empreinte Energétique permet d'enregistrer ses résultats, pour faire des comparaisons entre proches ou bien de voir comment évolue votre empreinte au fil du temps en répondant à nouveau au questionnaire.